#UnBonJuif sur Twitter, c'est…

2 minutes de lecture

 
 
Un matin comme un autre sur Twitter, le 10 octobre 2012. Un coup d’oeil sur les sujets les plus twittés par les habitués du réseau social, #UnBonJuif arrive en 3ème position.
 
Jewpop avait déjà mentionné, voilà quelques mois, ce phénomène d’antisémitisme 2.0, que nous avions alors qualifié d’expression d’une « génération Dieudonné ». Une génération baignant dans une extrême confusion mentale, pour qui le droit de se moquer de tous – avec un humour supposé – permet d’afficher l’antisémitisme le plus nauséabond, avec pour dénominateur commun le sentiment bien réel d’une injuste « domination juive », politique, sociale et financière. Nous pensions – à tort – qu’il s’agissait d’un épiphénomène sur Twitter. On dirait plutôt une tendance lourde, dans tous les sens du terme.
 

 
Devant la quasi-impossibilité de poursuivre juridiquement les auteurs de messages racistes sur Twitter (lire à ce sujet l’excellent article de Delphine Dyèvre sur Slate.fr), l’éducation parentale et scolaire devrait être le seul moyen d’endiguer un tel phénomène, qui se propage dans une totale impunité sur le réseau social. Mais en face, se multiplient les témoignages d’enseignants sur l’impossibilité d’enseigner normalement et sereinement des sujets comme la Shoah ou le conflit israélo-palestinien dans nombre de collèges et lycées de France. Avec #UnBonJuif, on passe la frontière des « territoires perdus de la République », version 2.0.
 
Alain Granat
 
Ndlr : nous avons décidé de ne pas « flouter » les photos de profil et les adresses des comptes Twitter que nous présentons ici à titre d’exemples, ces tweets étant postés depuis des comptes accessibles par tous les utilisateurs du site, et donc dans l’espace public.
 
 



 







 
 
 
 

 
Article publié sur le site Jewpop le 14 octobre 2012 à 10h15
 

16 Comments

  1. […] Un matin comme un autre sur Twitter, le 10 octobre 2012. Un coup d'oeil sur les sujets les plus twittés par les habitués du réseau social, #UnBonJuif arrive en 3ème position.Jewpop avait déjà mentionné, voilà quelques mois, ce phénomène d’antisémitisme 2.0, que nous avions alors qualifié d’expression d’une « génération Dieudonné ». Une génération baignant dans une extrême confusion mentale, pour qui le droit de se moquer de tous – avec un humour supposé – permet d’afficher l’antisémitisme le plus nauséabond, avec pour dénominateur commun le sentiment bien réel d’une injuste « domination juive », politique, sociale et financière. Nous pensions – à tort – qu’il s’agissait d’un épiphénomène sur Twitter. On dirait plutôt une tendance lourde, dans tous les sens du terme.  […]

  2. […]  #UnBonJuif sur Twitter, c’est… NI0Fr.png (PNG Image, 514×231 pixels) Pour la finale de la Coupe du Roi en Espagne , prévue le 25 mai entre le Barça et l' Athletic Bilbao au stade Vicente-Calderon, il risque d'y avoir plus d'affluence que prévu initialement dans la capitale. Des organisations d'extrême-droite ont en effet prévu de manifester de 18h à 22H pour l'unité de la nation espagnole. Une manifestation surtout convoquée en réponse aux « <i>provocations du séparatisme basque et catalan </i>». […]

  3. Vous faites partie du « peuple angélique » et vous êtes parfaitement indoctriné.
    Je suis juive mais j’ai eu multiples occasions de découvrir que des peuples angéliques n’existent pas. Dommage que trop de juifs pensent comme vous ce qui ne permet pas de voir que les autres ont aussi des problèmes.
    Vi!ri&el95

  4. Quel délire, tout ce déferlement de haine envers l’autre. Tout auteur de ce comportement est un grand malade qui souffre d’un sentiment d’infériorité mentale ou matérielle se traduisant par une grave jalousie envers un être qu’il considère injustement avoir mieux réussi sa vie sans le mériter. Sa réaction est bien entendu sélective,compte tenu de sa lâcheté, puisque généralement il se défoule sur des personnes dont il ne craint pas de représailles, et ce, sous couvert du droit à la liberté d’expression.
    J’en conclus que le raciste et antisémite souffre de sa pathologie beaucoup plus que sa victime, donc je le plains plus que je ne le condamne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

S'abonner à la jewsletter

Jewpop a besoin de vous !

Les mendiants de l'humour

#FaisPasTonJuif