Culture

Une histoire de la Palestine et d’Israël en photos, de 1860 à nos jours (6)

Par Jewpop - dimanche 16 novembre 2014

Une histoire de la Palestine et d’Israël en photos, de 1860 à nos jours (6)

 

Chaque semaine, Jewpop vous fait découvrir l’histoire de la Palestine et d’Israël en photos, de 1860 à nos jours, à travers l’exceptionnelle collection de Gad Edery, galeriste et collectionneur français. Quelques-uns des photographes qui vous sont présentés au fil des parutions se trouvent exposés aujourd’hui dans les plus grands musées, d’autres sont restés anonymes, mais chacun propose une vision inédite et unique de l’histoire de la Palestine et d’Israël.

 

 

Photoglob Zurich, La Porte Dorée (extérieur) à Jérusalem, 1895. Photographie originale, Photochrome, 16,5 x 22,5 cm, 1895.

La Porte dorée (הרחמים שער, Sha’ar Harahamim) est la plus ancienne ouverture pratiquée dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem et date du Ve siècle. Appelée aussi Porte de la Miséricorde ou encore Porte de la Vie éternelle, elle est située au milieu de la muraille Est et c’est la seule qui permettait d’accéder directement au Mont du Temple, de l’extérieur de la ville. Elle aurait été utilisée à des fins rituelles dans les temps bibliques. Lire la suite sur le site GADCOLLECTION.com

 

Photoglob Zurich, Vue générale de Jérusalem prise du Mont Scopus, 1895. Photographie originale, Photochrome, 16,5 x 22,5 cm, 1895.

 

Photoglob Zurich, La Tombe de Rachel, Jérusalem, 1895. Photographie originale, Photochrome, 16,5 x 22,5 cm, 1895.

Le Tombeau de Rachel est un site saint d’une haute importance dans le judaïsme. Il est situé à côté de la ville de Bethléem sur le territoire biblique de Judée. C’est le lieu où, selon la tradition, est enterrée Rachel, femme de Jacob, qui est décédée en donnant naissance à Benjamin.

 

 

Photoglob Zurich, Cordonnier ambulant à Jérusalem, 1895. Photographie originale, Photochrome, 16,5 x 22,5 cm, 1895.

 

Jewpop

Retrouver l’interview de Gad Edery sur Jewpop

Voir les précédentes photos publiées dans Une histoire de la Palestine et d’Israël en photos, de 1860 à nos jours

© photo Gad Edery

Découvrir GADCOLLECTION.com, la galerie en ligne de Gad Edery

Article publié le 10 novembre 2014. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2014 Jewpop