Comics

Yom & The Wonder Rabbis : Superklezmer !

Par Alain Granat - lundi 4 avril 2011

Yom & The Wonder Rabbis : Superklezmer !

Sous le costume d’un Super Héros qui répand l’amour de la musique avec sa clarinette, Yom, prodige du klezmer, publie « With Love » (Buda Musique), accompagné de son nouveau groupe les Wonder Rabbis. Un troisième opus aux climats psychédéliques, rock, electro et trip-hop, qui fait évoluer la musique klezmer vers de nouveaux horizons particulièrement réjouissants. Par une triste ironie de l’Histoire, l’album s’ouvre sur un sombre « Picnic in Tchernobyl », qui prend ici une dimension visionnaire avec la catastrophe nucléaire de Fukushima.

« Brian Eno est un génie ! », s’enthousiasme Yom. Si l’influence de l’immense musicien britannique, producteur de Bowie et des Talking Heads, se fait sentir tout au long des plages de « With Love », c’est aussi l’univers de Sigur Ros, de Radiohead, Massive Attack, voire du clarinettiste jazz Jimmy Giuffre dans ses expérimentations les plus orientalistes, que l’on retrouve dans ce road trip aux confins d’une vibrante Europe de l’Est, dont les frontières musicales iraient allègrement des rivages du Danube aux minarets d’Istanbul.

Entouré de son super groupe, les Wonder Rabbis (Manuel Peskine aux claviers, Sébastien Lété, drums et Sylvain Daniel à la basse), un power trio qui, n’en déplaise aux puristes du klezmer des siècles passés – dont Yom « n’a que faire » – porte le clarinettiste avec une énergie délibérément rock, notre musicien super doué délivre une musique chargée d’histoire et profondément actuelle. L’esthétique pop de l’album est renforcée par une pochette au design comics admirablement réalisée par le dessinateur Pierre Van Hove, qui, dans la grande tradition des Stan Lee et autres créateurs juifs de super héros, nous gratifie, à l’intérieur du superbe digipack, d’un poster à l’ancienne. Notre seul regret : que « With Love » ne soit pas (encore ?) disponible en édition vinyle. Un si bel objet le mérite !

Alain Granat

Le site de Yom & The Wonder Rabbis
Acheter « With Love » sur amazon (13, 79€)
Réserver vos billets pour le concert du 15 avril à La Maroquinerie (20€)

Découvrez le teaser de Yom & The Wonder Rabbis

  • Jeremy

    Yom au top ! Tous à la maroquinerie :)