Fashion

Jewpop sur le Carreau

Par Jewpop - mardi 23 juin 2015

Jewpop sur le Carreau

 

Dimanche 21 juin, près de 5000 personnes, toutes générations confondues, se sont retrouvées dans l’enceinte du Carreau du Temple pour la journée des associations ashkénazes et séfarades de Paris, sous la houlette de Yiddish sans Frontière, dans le cadre du 11ème Festival des cultures juives. Une journée organisée de main de maître par Lise Gutmann pour la programmation artistique et Christiane Galili pour la logistique.

Jewpop en était l’invité 2015, un honneur qui nous a comblé, nous a valu la joie de rencontrer de nombreux amis et fans du site, et de dédicacer à tour de bras notre livre « Comment savoir si vous êtes juif » à des lecteurs tous plus adorables les uns que les autres. Mais après le plaisir, il a bien fallu se mettre au travail. Carreau du Temple oblige, on en a profité pour sonder les tendances fashion côté juif parisien. Le shmattes dans tous ses états, et dans tous ses éclats.

 

L’ineffable Claude Berger, personnalité emblématique de la yiddishkeit parisienne, prouve à bientôt 80 ans qu’on peut encore porter un slim, vert bouteille de surcroît. En l’associant à une chemise blanche col mao et des boots noires, Claude s’est affirmé comme le it boy de la journée, époustouflant dans ses démonstrations de break dance klezmer !

 

 

On notait toutefois un retour bienvenu du pantalon taille haute à pinces et de la veste portée ample, façon zazou. Une bonne baffe envoyée aux bobos parisiens engoncés dans leurs vestes cintrées The Kooples par cet élégant amateur de musiques juives.

 

 

Grand retour aussi de la Jewfro, arborée avec une classe folle par cette charmante vieille dame, qui ose un mix très réussi entre le blanc éclatant de sa chevelure et le rose pétant de sa veste so eighties. Nos aînés ont encore des leçons de mode à nous donner !

 

 

Le style était partout hier. Si le chapeau reste un accessoire masculin indispensable à tout dandy, encore faut-il bien le porter, tel cet amateur de littérature, que les auteurs présents en signatures n’ont pas manqué de remarquer.

 

 

Mais la casquette n’a pas dit son dernier mot. Crème, associée à un complet gris, elle est tout simplement la marque de l’homme de goût.

 

 

Rendez-vous l’année prochaine au Carreau du Temple !

Jewpop

PS : juste une suggestion aux propriétaires des lieux : une ventilation serait bienvenue. Car pour reprendre le bon mot d’un écrivain présent hier : « Mettre des juifs dans une telle fournaise, c’est indécent ! ».

Copyright photos : photo de une, Valérie Gerri / Jewpop

Article publié le 22 juin 2015. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2015 Jewpop