Fashion

Qui habille Mélenchon, leader de la France insoumise ?

Par Sharon Boutboul - mercredi 24 mai 2017

Qui habille Mélenchon, leader de la France insoumise ?

 

L’élection présidentielle a passionné les fans de mode et mis sous les feux des projecteurs deux tailleurs juifs parisiens. Celui de François Fillon, Arnys, et celui d’Emmanuel Macron, Jonas & Cie, la marque de Laurent Teboul et de son fils Jean-Claude. Jewpop a voulu savoir qui habille Jean-Luc Mélenchon. Rencontre avec une jeune styliste franco-israélienne née à Tel-Aviv, Vanessa Benhamou, qui façonne depuis des mois le look du leader de la France insoumise.

 

Jewpop : Vanessa, comment êtes-vous rentrée en contact avec Jean-Luc Mélenchon ?

 

Vanessa Benhamou : C’est Sophia Chikirou, sa directrice de la communication et responsable de son image, qui m’a demandé de le relooker. Elle est très fan de mode et avait repéré mon compte Instagram, sur lequel je poste mes créations. Mes modèles s’inspirent à la fois des vêtements traditionnels de travail, comme ma désormais célèbre « veste menuisier » bleu carbone aux deux poches plaquées, que porte Jean-Luc en meeting, et des tenues portées par les grands révolutionnaires de l’histoire contemporaine. Je compte bien ajouter à son style une petite touche israélienne, emblématique de l’âge d’or des kibboutznik, avec un kova tembel, vous savez, ce « chapeau d’idiot » culte en Israël dans les sixties. Jean-Luc va faire fureur avec !

 

kova-tembel-JewPop

 

Jewpop : Mélenchon n’a pas tiqué sur le fait que vous soyez israélienne ? C’est quand même paradoxal pour lui d’être habillé par une sioniste, non ?

 

VB : Au contraire, c’est vraiment malin de sa part. C’est son côté insoumis, vous voyez. Il peut raconter n’importe quoi sur Israël, et en même temps dire « je suis habillé par une israélienne, alors arrêtez de m’emmerder avec vos insinuations malhonnêtes ! ».

 

melenchon-israel-JewPop

 

Jewpop : Mais ça ne vous dérange pas de lui servir en quelque sorte de caution ?

 

VB : Bon, j’avoue, j’ai un peu hésité quand Sophia m’a proposé le job. Mais elle savait que j’avais très envie de venir m’installer un temps à Paris pour y développer ma marque…  Alors elle m’a trouvé un logement social de la RIVP. Je n’ai pas su résister à cet argument de poids, le montant du loyer est imbattable ! En plus c’est cool, je suis voisine du porte-parole des Insoumis, Alexis Corbières, et de sa compagne Raquel Garrido, qui habitent sur le même palier que moi.

 

veste-melenchon-JewPop

 

Jewpop : Avec la candidature aux législatives de Mélenchon dans le 4ème arrondissement de Marseille, allez-vous innover côté look ?

 

VB : Évidemment ! Je lui ai proposé une veste en toile de parachute, il a adoré l’idée ! Et puis en juin à Marseille, il fera chaud, très chaud. Un climat quasi tropical, comme à Tel-Aviv. J’ai soumis à son équipe plusieurs autres propositions, inspirées du style des leaders du Mouvement des non-alignés, Nasser, Soekarno… mais aussi de chefs d’états africains comme Mobutu. On évite ainsi  de la jouer « alliance bolivarienne », trop prévisible… J’ai eu l’idée d’une saharienne à manches courtes très près du corps, dans un pur esprit « safari », mais décalé. Vous voyez la symbolique ? À la fois chasse aux électeurs, mais aussi chasse aux oligarques et aux médiacrates ! Jean-Luc a beaucoup aimé l’idée et les modèles, notamment le rose qui casse les codes couleurs traditionnels, et qui est un clin d’œil amusant à ses années système de sénateur PS.

 

veste-rose-melenchon-JewPop

 

 

Jewpop : D’autres projets en vue Vanessa ?

 

VB : J’adorerais relooker Meyer Habib pour sa campagne aux législatives dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger. Franchement, je ne sais pas qui l’habille, mais c’est la cata ! Vu sa stature, il lui faut des vêtements dans lesquels il se sente à l’aise, à la façon des politiques israéliens des années 50 qui ne s’embarrassaient pas de costumes ! Je le verrais bien dans un mix de Magnum, avec une ample chemise hawaïenne, et de Chirac en vacances au fort de Brégançon, crocs™ et chaussettes blanches. Si Meyer veut remporter les suffrages des franco-israéliens, il faut qu’il se fonde dans la masse ! Et bien sûr cette horrible coiffure : on rase tout ! Total look Tel-Aviv ya habibi !

 

Propos recueillis par Sharon Boutboul

 

Retrouvez toutes les créations de Vanessa Benhamou dans sa boutique en ligne

 

© photo : Vanessa Benhamou / DR

 

Article publié le 16 mai 2017. Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2017  Jewpop

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer