Music

10 chansons pour bien digérer Pessah

Par Noa Benattar - mardi 15 avril 2014

10 chansons pour bien digérer Pessah

 


Soyons francs, la matza c’est dégueu, impossible à digérer et ça ne fait même pas maigrir donc ça ne sert à rien. L’argument douteux « avec le Nutella c’est vachement bon ! » n’est pas sortable, parce que tout est bon avec la pâte à tartiner magique de notre enfance. Heureusement, il n’y a pas encore de musique hametz, donc on n’a pas besoin de cashériser notre iPod et on peut écouter ce qu’on veut, que ça parle de pain ou de pyramide. Voici une playlist de 10 morceaux pour mieux vivre la traversée du désert culinaire que nous effectuons actuellement.

 

Big up à nos amis égyptiens qui nous ont bien fait galérer pendant 210 ans, mais qui ont aussi été la source d’inspiration de très bonnes chansons. Attention, on ne pardonne pas pour autant, on est même prêts à ressasser la même histoire depuis plus de 3000 ans et à se taper en plus des matzot pendant 10 jours.

 

 

1. Bob Sinclar – Sound of Freedom

Si les enfants d’Israël avaient eu une sono au moment de la sortie d’Égypte, c’est ce morceau qu’ils auraient joué.

 

 

2. The Bangles – Walk Like an Egyptian

Pour la petite histoire, la BBC a refusé de diffuser ce morceau pendant la Guerre du Golfe, sous prétexte qu’il faisait allusion au Moyen-Orient. Rebelote après le 11 septembre, quand la chanson rentre dans la liste des titres jugés inappropriés à la diffusion par Clear Channel Communications, l’un des plus grands groupes médias du monde.

 

 

3. SBTRKT feat. Roses Gabor – Pharaohs

Derrière le pseudo SBTRKT (prononcez subtract) se cache le DJ londonien Aaron Jerome (j’avoue qu’en voyant son prénom, j’ai cherché s’il était feuj, sans trouver de réponse…). SBTRKT, tout comme Daft Punk, porte des masques pour préserver son anonymat. Perso, tant que le mec fait de la bonne musique, ça ne me dérange pas.

 

 

4. Anthony Hamilton & Elayna Boynton – Freedom

Une des perles de la B.O. du film de Tarantino, « Django Unchained ». Comme tout perfectionniste qui se respecte, Tarantino choisit lui même la musique pour chacune de ses scènes. Ses films ont souvent redonné une seconde vie à de vieilles chansons oubliées.

 

 

5. Frank Ocean – Pyramids

Frank Ocean nous livre avec Pyramids un incroyable mélange de pop, R&B et électro. 10 minutes, c’est long, mais quand le son est excellent et novateur, ça passe super bien (pas comme les matzot).

 

 

6. Hindi Zahra – Set me free

Envoûtant morceau de la talentueuse et autodidacte Hindi Zahra, qui n’a pas fini de ravir nos oreilles. Si vous voulez faire kiffer votre iPod, faites-y jouer son album Handmade.

 

 

7. The Rolling Stones – Slave

Ce morceau a été écrit en 1975 et n’a pas pris une ride. Le saxe se marie divinement bien avec la guitare électrique, un peu comme le Nutella avec la matza.

 

 

8. The J.B.’s – Breaking bread

Puisqu’on revient toujours à la bouffe, alors autant y aller franco : chère farine de blé, tu nous manques. A défaut de rompre le pain ou la hala dans la vraie vie, on peut s’écouter ce bon vieux morceau funk des J.B.’s, le groupe de James Brown pendant les années 70.

 

 

9. Britney Spears – I’m A Slave 4 U

Après la sortie de son 2ème album, Britney souhaitait casser son image de gentille petite ado et fit appel à l’excellent duo des Neptunes pour produire ce morceau. Le résultat est terriblement efficace. Si à l’époque, les filles d’Israël avaient eu le look de Britney, les Égyptiens nous auraient laissés partir encore moins facilement.

 

 

10. Major Lazer feat. Amber – Get Free

Major Lazer nous sert un très joli morceau de reggae électro qui ravira même les non-amateurs du genre. Derrière ce pseudo se cache le DJ et producteur Diplo, dont le nom de scène fait référence à la fascination qu’il avait petit pour les dinosaures en général, et les diplodocus en particulier.

 

 

Et puisqu’on parle d’Égypte, pourquoi ne pas écouter la chanson Alexandrie de notre ami Cloclo ? Il faut dire qu’on n’entend pas assez ce morceau aux mariages de nos chers coreligionnaires, tout comme d’autres perles que vous pouvez retrouver ici. Sur ce je vous souhaite une bonne écoute et de bonnes fêtes de Pessah (n’abusez pas trop des matzot).

 

Noa Benattar

 

Noa Benattar est l’auteur du blog franco-hébreu La chanson de la semaine.

Article publié le 28 mars 2013.Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2016 Jewpop

© photos DR