Music

12ème festival Jazz’N’Klezmer, demandez le programme

Par Lou Levy - samedi 16 novembre 2013

12ème festival Jazz’N’Klezmer, demandez le programme

 

Toujours innovant et éclectique, le festival Jazz’N’Klezmer fait voler en éclat les frontières musicales, entre électro, jazz, salsa, klezmer, oriental et créations exclusives, avec une programmation toujours sous le signe de la diversité et de la découverte, agencée par sa directrice Laurence Haziza. Cette année, la 12ème édition présente un casting toujours éblouissant : suivez le guide avec Jewpop !

 

Démarrage en beauté le jeudi 7 novembre à 20h à l’Alhambra, avec le jeune saxophoniste Guillaume Perret et son Electric Epic band, signé sur le label Tzadik de John Zorn. Une fusion explosive de jazz , de groove et de « métal hurlant orientaliste d’inspiration yiddish » (ouf !). Comparé par la critique jazz à rien moins qu’un futur Wayne Shorter, ou encore « plus forte claque de l’année au rayon électrique du jazz », c’est à n’en pas douter un concert incontournable. En première partie, la violoniste Estelle Goldfarb présentera en avant-première son nouvel album « Naissance », aux compositions « klezmer électro orientales » (re-ouf !).

 

 

 

Le coup de coeur Jewpop de ce festival est assurément le concert du violoncelliste Vincent Segal (moitié du fabuleux duo Bumcello) et du pianiste Alain-Jean Marie, qui régale les amateurs de bop et de jazz caribéen depuis des décennies. Autour de l’univers du pianiste new-yorkais Larry Harlow, l’un des rares musiciens juifs devenu une star de la salsa, ces deux extraordinaires artistes proposeront un concert qui devrait faire date. Mardi 12 novembre à 20h30, l’esprit d' »El Judio Maravilloso », le surnom donné à Larry Harlow par ses camarades du mythique orchestre Fania All Stars, emplira la synagogue Copernic, où se déroulera cette création exclusive pour le festival.

 

 

 

Mercredi 13 novembre, c’est un habitué du festival, le pianiste Yaron Herman, qui se produira à 20h30 au Carré Belle-Feuille à Boulogne, pour une soirée de rencontres en compagnie de Michel Portal, Emile Parisien… Le lendemain, le New Morning accueillera pour la 1ère fois en France le groupe Hamsa du clarinettiste anglais Merlin Sheperd. « Hamsa », c’est un concentré de musique juive d’Europe orientale, Grèce, Turquie, mixant des éléments de klezmer, de fasil et de demotik, autour de rythmes qui rappellent à la fois le shtetl et le souk. Bienvenue donc dans le « shtouk » ! Les festivités continuent le mardi 19 novembre avec, également pour une première en France, le quartet du saxophoniste Daniel Zamir, LA star de la scène jazz israélienne, signé sur le label Tzadik, qui se produira au MAHJ à 20h en compagnie de son « super groupe » constitué du contrebassiste Gilad Abro, du pianiste Omri Mor et du batteur Amir Bresler.

 

 

La fête continue jeudi 21 novembre à 20h30 à l’Espace Rachi, pour une soirée qui ravira les amateurs de voix, avec un exceptionnel duo composé de la chanteuse Miléna Kartowski et du pianiste virtuose Omer Klein, pour une création de « jazz yiddish » intitulée « Kiddisha ». Sur la même scène, le quintet de l’impressionnant saxophoniste israélien Shauli Einav fêtera la sortie de son nouvel album « A truth about me ». Enfin, on ira tous au Petit Bain samedi 23 novembre à 20h pour une soirée « Wild klezmer fusion » (ouf !) en compagnie du duo Denis Cuniot (piano) – David Konopnicki (guitare) qui revisitera pour l’occasion les répertoires de John Zorn, David Krakauer, Frank London, Yom… tandis qu’en seconde partie de soirée, David Konopnicki rejoindra son « Power trio » Autoryno, dont le label Tzadik publie le nouvel album, « Cosmopolitan Traffic ».

 

 

Enfin, cerise sur le cheesecake, un « invité mystère » se produira après chaque concert du festival dans un bar tout près de la salle. Ce mystérieux musicien viendra poser les notes les plus traditionnelles des musiques du shtetl pour le prix d’une bière, d’une menthe à l’eau (ou d’une boukha ou vodka, selon vos affinités…). « Back to the roots with the King of the Shtetl », avec l’invité masqué du 12è Festival Jazz’N’Klezmer !

 

Lou Levy

 

Infos et réservations sur le blog du festival

La page Facebook du festival

© vidéos Festival Jazz’n’Klezmer : Esti

Article publié le 29 octobre 2013, tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2013 Jewpop