Music

Le 11ème festival Jazz’n’Klezmer décolle !

Par Jewpop - mardi 13 novembre 2012

Le 11ème festival Jazz’n’Klezmer décolle !

 

 

Toujours innovant et éclectique, le festival Jazz’n’Klezmer fait voler en éclat les frontières musicales, entre blues, jazz, afro, klezmer, oriental et électro, avec une programmation sous le signe du voyage, agencée par sa directrice Laurence Haziza. Cette année, la 11ème édition présente un casting éblouissant : suivez le guide avec Jewpop.

Décollage en beauté lundi 12 novembre 2012 au New Morning, qui accueillera pour une grande première parisienne le guitariste et chanteur malien Vieux Farka Touré et le chanteur et claviériste israélien Idan Raichel, qui fêteront la sortie de leur splendide album « Tel-Aviv Sessions ». Le « Touré Raichel Collective » en concert, c’est à n’en pas douter l’un des événements majeurs de ce 11ème festival Jazz’n’Klezmer.

Après ce duo israélo-malien, c’est un périple libano-irano-arménien qu’accueillera la synagogue Copernic mercredi 14 novembre, dans le cadre d’une création autour d’un habitué du festival, le super-héros clarinettiste Yom. Accompagné de Farid D., Bijan Chémirani et Claude Tchamitchian, il nous entraînera dans une session acoustique envoûtante, Le Silence de l’Exode, qui a enthousiasmé le public du festival d’Ile de France.

Les fans du label Tzadik connaissent bien le trompettiste Frank London, l’un des acteurs essentiels du renouveau du son klezmer avec son groupe The Klezmatics. Une connexion New York-Londres-Paris leur sera offerte jeudi 15 novembre à l’Espace Rachi, où Frank London jouera en compagnie du délirant clarinettiste Merlin Sheperd, auquel s’adjoindra Dj Click. En première partie, la superbe chanteuse Miléna Kartowski et son Hassidish Project, une expérience yiddish jazz totalement novatrice, qui a déjà fait ses preuves sur la scène de l’Olympia.

Autre événement du festival, la prestation en solo du pianiste Denis Cuniot, initiateur du renouveau klezmer en France, de retour au New Morning samedi 17 novembre pour la sortie de son nouvel et très attendu album «Perpetual Klezmer». En première partie, la chanteuse Eléonore Biezunski et son bouillonnant groupe Shpilkes.

Les fans de jazz ne manqueront pas jeudi 22 novembre le jeune et époustouflant contrebassiste Gilad Abro, originaire de Tel-Aviv, qui a emballé le public parisien avec son trio lors du récent festival 100% Tel-Aviv Jazz à Paris et qui revient au Sunside pour 2 sets. Vous aimez Avishai Cohen ? Vous allez adorer Gilad Abro !

 

 

Soirée explosive du côté de La Cigale lundi 26 novembre, autour de l’emblématique clarinettiste David Krakauer, pour un concert électro-klezmer en compagnie des toulousains d’Anakronic Electro Orkestra, qui s’annonce détonant. En première partie, la très talentueuse Noëmi Waysfeld et son groupe BLIK, qui nous ravira de son profond chant yiddish et russe, renouvelé aux accents du fado.

Et pour finir en beauté, trois artistes incontournables de la scène jazz française, le pianiste et désormais chanteur Franck Amsallem, en compagnie du trompettiste Stéphane Belmondo et de la chanteuse Sarah Lazarus, pour un concert caritatif, mardi 27 novembre à l’Espace Rachi.

 

Infos et réservations sur le blog du festival

La page Facebook du festival

Les vidéos de Idan Raichel/Vieux Farka Touré, Yom et Denis Cuniot ont été réalisées par Esti.