Paris DJs Needs You

Lifestyle

Le Top Jewpop des clips de Rosh Hashana 5774

Par Sharon Boutboul - Jeudi 12 septembre 2013

Le Top Jewpop des clips de Rosh Hashana 5774

 

C’est désormais un rituel, les clips de Rosh Hashana inondent la toile, avec leur lot de perles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Agence juive n’a à notre grand regret rien produit et les francophones restent désespérément aphones. Mais le niveau reste toutefois élevé : état des lieux du cru 5774/2013.

 

Après la vague « Call me maybe » de 5773, « Get Lucky » prend la relève cette année. Ici, le clip de la rengaine du duo casqué, rebaptisé par l’ensemble de la rédaction de Jewpop « Dafina Punk » pour l’occasion, ressemble à une pub pour Ariel (la lessive, pas la ville…), tant les chemises blanches des danseurs sont immaculées. Remplacez Nile Rodgers par un sympathique clone de ZZ Top version orthodoxe, ajoutez-y quelques cascades audacieuses le long des murailles de Jérusalem (on a eu très peur lors du triple salto vers 1’10, mais Dieu merci, le jeune imprudent ne s’est pas vautré sur l’une des grosses pierres. On n’est pas dans Vidéo Gag) et vous approchez les 110 000 vues sur YouTube pour le clip d’Aish.com !

 

 

 

« C’est bon d’être juif », tel est le gimmick de Shmoolik et de son acolyte de CBDJ. S’inspirant d’une parodie de Get Lucky, ils ont réagi au clip précédent en collant le célèbre tube de La Compagnie Créole sur les images. Et y’a pas Aish, c’est bon pour le moral.

 

 

 

Encore et toujours Get Lucky, mais cette fois-ci du côté de Vancouver, où la congrégation du Temple Sholom célèbre la venue de Rosh Hashana avec un clip totalement foutraque, dans lequel les protagonistes s’amusent à faire des trucs un peu chelou avec du miel (on est chez les libéraux, mais c’est quand même pas du James Deen, rassurez-vous !) et où le rabbin, vers 3’30, chope une pomme avec… un gant de base ball ! Trop forts, nos amis canadiens !

 

 

Dans la catégorie « concours du masque de Daft Punk le plus pourri », Eric Niedermann, comédien new-yorkais (aka « Ericthecomic« …) et ses petits camarades ont gagné la palme. Sans doute aussi celle du clip de Rosh Hashana le plus « Get pourri ».

 

 

Restons chez les orthodoxes avec les inénarrables Six 13. Que dire, sinon qu’on est absolument fans du clone d’Adrian Brody, qui nous fait toujours autant rire. Question : à 0’13, va-t-il glisser sa grosse carotte dans le trou du beigel de son petit camarade ?

 

 

 

Notre palme du clip le plus mignon revient sans conteste au film d’animation produit par la fondation américaine Schusterman et réalisé par le studio Clutch. 1er bon point : pas de Get Lucky dans nos oreilles meurtries (Get Laister !), mais une musique charmante. 2ème bon point : des personnages trop choupinets.

 

 

 

Enfin, celui qui a fait l’unanimité de la rédaction. Quand le club Tru Hollywood de L.A. fête Rosh Hashana (avec certes un peu d’avance…), ça ne rigole plus. Malheureusement, le 29 août, on était encore sur la plage de Tel-Aviv. Ils sont partout, ok, mais on ne peut pas être partout non plus…

 

 

Sharon Boutboul

Avec nos remerciement à David, de JewSalsa, pour sa veille précieuse.